vendredi 4 novembre 2016

Normandie 1ère partie

 Normandie 1ère partie




Juillet 2016

                                                              1ère Partie

  Avranches, Saint Jean le Thomas, Agon Coutainville


  AVRANCHES

En suivant notre itinéraire nous sommes amenés à traverser Avranches et décidons de nous y arrêter en passant devant la magnifique église Notre Dame des Champs.Elle est de style néo-gothique, sa construction et ses agrandissements s’étalèrent entre le XIX et le XXème siècle ; qui vu également la naissance de ses 2 tours et l’arrivée de 2 grands orgues.

Eglise Notre Dame des Champs Eglise Notre Dame des Champs 
Eglise de Notre Dame des Champs
Eglise Notre Dame des Champs Eglise Notre Dame des Champs
Nef                                                                     Gargouilles

Nous poursuivons notre visite et arrivons au château son donjon a disparu au XIXe siècle lors du percement de la rue de la Belle Andrine. Seuls les pans de murs subsistent de part et d’autre de la voie.
Aujourd’hui, au sommet d’un mur de courtine crénelé, on découvre un panorama sur les différents quartiers d'Avranches.

Château 

Puis nous apercevons la basilique Saint Gervais qui fut construite au XVIIème siècle, elle subira de nombreux travaux de rénovation au XIXème; Depuis 2010, elle connaît une importante campagne de restauration.
L’édifice est inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis 2006.

basilique St Gervais

Et pour finir nous découvrons l'église Saint Saturnin. Selon certains historiens, ce serait l’édifice religieux le plus ancien d’Avranches. De dimensions modestes, des travaux d’agrandissement furent entamés au milieu du XIXème siècle; le conseil paroissial ayant affirmé que: «les jours de marché l’église était bondée».

Eglise St Satirnin 

Nous quittons Avranches en début d'après midi pour rejoindre Saint Jean le Thomas ou nous comptons rester quelques jours sur son aire pour attendre le passage de la 1ère étape du tour de France.


  SAINT JEAN LE THOMAS


Ce village nous accueille dans un décor de bord de mer, de falaise, il vit au rythme de ses marées et sa magnifique plage offre une vue sur le Mont Saint-Michel et sa baie. On peut également y croiser des cavaliers et elle est très connue dans le monde hippique plusieurs chevaux très célèbres s'y sont entraînés (Idéal du Gazeau et Germinis)
Saint-Jean-le-Thomas est un un village millénaire. 
Un peu d'histoire : la commune de Saint-Jean a des vestiges néolithiques et gallo-romains, mais l'histoire connue commence en 917, lorsque Guillaume Longue Epée, 2ème duc de Normandie fait donation à l'abbaye du Mont Saint-Michel, de la Seigneurie de Saint-Jean, son église, son moulin, ses vignes et ses pêcheries.
Le chœur de l'église actuelle est de cette époque pré romane. La paroisse s'appelle alors "Saint Jean au bout de la mer ».
En 1117, le seigneur Thomas construit un château fort sur la falaise, à l'emplacement de l'ancien castel. Thomas se rebelle contre l'abbé du Mont, fait amende honorable, détruit sa forteresse et donne son nom au village. 
Saint Jean au bout de la mer devient Saint-Jean-le-Thomas.
Au XVe siècle, durant la guerre de Cent Ans, Saint-Jean est une bastille occupée par les Anglais. Des Montgommery acquièrent le château. La propriété actuelle de Montgommery est construite à son emplacement.
Dans les années 1830, Saint-Jean connaît la mode des bains de mer thérapeutiques qui deviennent bientôt loisirs pour les plus fortunés. 
Les maisons se multiplient dans les années 1910 et 1920, en particulier sous l'influence de Charles Kula. Après 1936, les bains de mer se popularisent. Les cabines de plage deviennent des abris de vacances.
Du 19 août au 21 septembre 1944, le général Eisenhower réside avec son état-major personnel dans la propriété de Montgommery. Pour un mois et demi, le village est un point stratégique du monde occidental.

Nous restons dans ce village plusieurs jours au programme ballades sur la plage et sur le sentier des douaniers nous profitons pleinement de cette jolie baie en entendant le passage de la 1ère étape du tour de France.

 vue sur mon St Michel vue sur Mont St Michel
 Vue sur le mont St Michel de la plage de St Jean le Thomas

 Cavaliers sur la plage Cavaliers sur la plage
Cavaliers sur la plage de St Jean le Thomas
 Cavaliers sur la plage Cavalier sur la plage

cabanes de plage cabane Vauban
    Cabanes de plage                                      Cabane Vauban sur le chemin des douaniers


Passage du tour de France

tour de France 2017 tour de France 2017 tour de France 2017

Nous quittons St Jean le Thomas pour partir en direction des plages du débarquement et faisons escale pour une nuit sur l'aire d'Agon Coutainville car il nous est impossible de nous y rendre directement la seconde étape du tour de France coupe notre itinéraire.
Suite de notre circuit dans le prochain article Normandie (2) : Carentan, Sainte mère l'Eglise , Tracy sur mer ( Arromanches)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus